Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-07-30T13:51:41+02:00

La bonne boule du boulanger.

Publié par Titi
La bonne boule du boulanger.

Faire son pain, ce n'est finalement pas si compliqué que ça, même sans machine à pain !

Après de nombreux essais il y a déjà un certain temps, le résultat fut au-delà de mes espérances : une belle miche bien dorée, croustillante avec une mie fondante : que demander de plus ! Voyez par vous-même :

Donc pour faire ce superbe pain, il vous faut :

-300g d'eau

-1 sachet de levure de boulangère ou 10g de levure déshydratée ou 25g de levure fraiche.

-550g de farine (T.55) , par temps très humide, il est des fois nécessaire de rajouter quelques dizaines de grammes, et inversement, par temps très sec d'en enlever.

-10g de sel fin

C'est parti :

-Diluer la levure dans l'eau préalablement tiédie (pas chaude). Laisser reposer quelques minutes.

-Verser sur ce mélange, la farine puis le sel (dans cet ordre : le sel neutralise l'effet de la levure s'ils sont en contact direct).

-Pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène et qui ne colle presque plus aux doigts.

-Mettre cette pâte dans un grand récipient et couvrir avec du film alimentaire.

-Laisser reposer (loin des courants d'air) jusqu'à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Pour gagner du temps : préchauffer votre four à 50°C (pas plus), l'éteindre et y mettre votre pâte.

-Quand la pâte à bien montée, la sortir et la déposer sur un plan de travail bien fariné. La rabattre plusieurs fois et former une belle boule.

-Prendre une cocotte (en fonte, en pyrex..., n'importe quoi qui puisse aller au four avec un couvercle), bien fariner le fond, y déposer la pâte, la grigner avec un couteau lisse ou une lame de rasoir, la mouiller un peu avec les mains et mettre dessus un peu de farine.

-Fermer la cocotte et enfourner à four froid à 240°C pendant 1 heure.

-Sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille, et surtout, sentez-le, et écoutez le : il chante !!!

Pour ceux qui ont une machine à pain, il est tout à fait possible de faire le pétrissage dedans.

Pareil pour ceux qui ont Momix :

-Mettre l'eau et la levure dans le bol : 2mn Vit.2 à 37°C

-Verser ensuite la farine et le sel : 4mn30 sur fonction épi.

La bonne boule du boulanger.

Voir les commentaires

2013-07-25T13:47:18+02:00

ZOOM SUR : LA COURGETTE

Publié par Titi
ZOOM SUR : LA COURGETTE

Régulièrement, je ferais un petit topo sur un produit de saison, histoire de se cultiver un peu de de manger moins bête...

La courgette donc, je vous l'ai déjà dit, je l'adore, du salé au sucré , on peut en mettre partout.

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées, des courges pour faire simple, sauf qu'elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité (d'où son nom ).

Elle est originaire d'Amérique centrale, l'Europe quant à elle ne la découvrira qu'avec le nouveau monde. Mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les italiens commencèrent à consommer des courgettes telles que nous les connaissons. Elle est ensuite arrivée en France au début de XXème siècle où elle devient un élément essentiel de la cuisine du midi.

La courgette est très riche en eau (95%), en minéraux et oligaux-éléments variés. Elle contient du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Elle contient aussi des vitamines, notamment de la vitamine C, B3 et de la provitamine A (surtout dans la peau). Au niveau des fibres, la courgette est riche en pectine, c'est ce qui lui donne son moelleux. Très jeune, elle ne contient pas d'amidon et peut donc être consommée crue.

La pleine saison de la courgette s'étale entre mai et octobre, mais si aujourd'hui on en trouve toute l'année sur les étals ( elle est alors cultivée sous serre, mais bof bof...)

La courgette se prête à toutes les formes de découpe : lanières, petits dés, julienne, tronçons, bâtonnets, rapées etc...et à toutes les formes de préparations : en purée, en gratins, farcies, en beignets, en salade, en sauce, et même en biscuits et gâteaux.

Alors profitez-en, les courgettes : c'est MAINTENANT !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog